Je suis fier de faire parti de ce collectif de juristes et de créateurs engagés que je vous invites à venir découvrir !

Nous sommes avocats, juristes, photographes, graphistes, artistes. Notre point commun : notre passion pour nos métiers. Pourtant, nos mondes sont diamétralement opposés. Par essence, le processus créatif est libre et ne connait pas de limites ; alors que le cadre et les règles sont les fondements même du droit. Pourquoi nous réunir et fonder Creatricks ? Ce qui nous rassemble, c’est notre volonté commune de créer un pont, un lien, pour une meilleure communication entre les créateurs et les juristes.


Face à la complexification du droit, les créateurs sont de plus en plus démunis et vulnérables. Ils font face à de grandes difficultés pour comprendre leurs droits, leurs options, leur obligations et pour défendre leurs créations. Souvent, par manque de conseils et d’informations, ils se retrouvent dans des situations compliquées. Pourtant, en agissant en amont, ils auraient pu être mieux protégés. Mais l’accès au droit n’est pas aisé. À qui s’adresser ? Où trouver des informations pratiques, utiles et fiables ?

Le manque de communication et de connaissance de nos mondes respectifs entraîne une incompréhension mutuelle et une inefficacité dans la protection des créateurs. Nous nous sommes demandés : comment adapter le droit à la réalité du monde de la création ? Comment rendre l’univers juridique accessible aux créateurs ? La réponse : en créant une plateforme d’échanges et de partage autour du droit et de la création. C’est ainsi que Creatricks est née.

Nous échangeons sur les sujets juridiques qui préoccupent les créateurs. À la lumière de nos expériences et de nos discussions, nous nous attachons à cerner concrètement toutes les questions et à y apporter des réponses pratiques. Nos conversations aident les juristes à mieux comprendre le monde de la création, et les créateurs à mieux comprendre le monde du droit.

Animés par la volonté de transmettre et de partager, nous produisons des contenus destinés aux créateurs, mais aussi aux avocats, aux juristes, aux magistrats et à toutes les personnes qui côtoient de près ou de loin le monde de la création.


Ensemble, nous faisons avancer les droits des créateurs.